Le forum des passionnés de la marque Ferrari
Vous n'êtes pas identifié.
On va, si vous le voulez-bien, parler un peu de ce qui semble déchaîner nos politiques...il s'agit de notre constitution sur laquelle on doit se pronocer le 29 Mai prochain!
Etes-vous pour, contre, sans avis, l'avez-vous lue ou pas?
qu'en pensez-vous?
Pour l'instant, je serais plutôt contre, car j'ai l'impression que l'on se presse dans la construction européenne et qu'en voulant aller vite on passe volontairement sur des points qui peuvent être essentiels. Il me semble qu'avant l'élargissement à 25, il eût été souhaitable de proposer aux 10 derniers arrivants, un phase de transition, durant laquelle ces pays se seraient retrouvés dans une anti-chambre de l'UE, leur permettant de coller aux standards économiques de l'UE!...là, les situations économiques des anciens pays de l'Est crée un désequilibre beuacoup trop important par rapport aux pays fondateurs pour que cela soit vraiment bénéfique à tous, non?
Je serais plutôt pour, vu que j'ai toujours été un partisan de l'Europe! même si j'étais contre l'adhésion des 10 nouveaux pays.
J'ai commencé à lire la constitution. Mais lire ne signifie pas comprendre!
C'est vrai que la constitution n'est pas parfaite, mais le refus de cette constitution ne serait pas plus dommageable pour la France!
je ne l'ai pas encore reçue non plus, et je trouve cela très regrettable tant il est de notoriété publique que ce genre de texte est très abscons pour le commun des mortels et qu'il mérite que l'on s'y attarde...je ne comprends pas pourquoi le gouvernement à attendu aussi longtemps pour l'expédier aux français, cela aurait dû être fait durant le mois de mars de manière à laisser quelques semaines pour lire et essayer de comprendre.
Pour ma part j'espère le recevoir demain!
J'ai récupéré la constitution dans un magasin, elle était mise à disposition gratuitement. C'est un résumé! comptez la grandeur d'un journal hebdomadaire sur 26 pages! offert par le journal "L'hemicycle".
J'ai écouté (surtout à la radio) les partisans du oui et ceux du non. Je ne suis pas plus autant avancé!
La France et l'Allemagne sont les moteurs de l'Europe, et si la France dit non, je pense qu'elle perdra de son autorité, de son poids. On sera montré du doigt. Je lis les journaux allemands et j'écoute ce que les allemands disent, et c'est vrai qu'ils commencent déjà à nous tenir responsables si la constitution échoue.
Mais les hollandais votent deux jours après nous, et chez eux aussi, c'est fifty-fifty.
On fait un énorme débat la dessus, et si ça trouve, le oui va l'emporter chez nous et un des 25 va dire non, alors nos politiciens auront perdu trois mois pour résoudre les autres problèmes en France.
Pour l'instant je suis plutot contre !!!!!
J'ai commencé à la lire, mais elle trés ambigue et c'est là pour l'instant l'objet de mon refus car elle peut etre interprétée différement selon les individus !!! :-?
Je trouve que l'argument portant sur le duo "moteur" est pervers en ce sens, qu'il ne faudrait pas que sous prétexte que la France revêt avec l'Allemagne ce rôle, l'empêche de se prononcer librement. Si je ne me trompes pas en Allemagne il n'y à pas de réferendum et le choix de la Constitution se fait par voie parlementaire, non?...si c'est le cas, il serait inopportun de leur part de tenir les français pour responsables d'un échec éventuel de l'Europe sur le simple fait qu'ils se sont prononcés parce que consultés, et que l'adoption n'à pas été le fait d'un choix imposé de la part du gouvernement.
oui en Allemagne, c'est la chambre des députés qui votent la constitution.
Et je suis sûr que si les allemands votaient par référendum, le non pourrait l'emporter. Mais ça serait aussi comme en France, un vote plus contre le gouvernement que contre l'Europe!
Je me posais une question, et peut-être avez vous la réponse.
Au soir du 29 mai, les français votent non, mais est ce que le Président Chirac peut ne pas en prendre compte et voter oui à la constitution?
Je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble qu'il y à de prévu une sorte de possibilité de rattrapage offert aux "mauvais" élèves!...En fait si d'aventure la France se retrouvait en minorité par rapport aux 25 en disant non, et qu'elle soit sinon la seule mais l'une des seules à avoir fait ce choix, alors une nouvelle discussion entre les membres aurait lieu afin d'aménager la constitution et la rendre acceptable par tous.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi d'un quelconque vote "sanction" à l'égard de quelque gouvernement que ce soit tant il est évident que la constitution si elle venait à être adoptée, s'appliquerait encore, une fois le gouvernement actuel remplacé. Il me semble à cet égard ridicule de penser user de cette consultation comme moyen d'exprimer son désavoeu de la politique gouvernementale.
une petite photo du Parlement européen! vous voyez, il faut voter OUI!

j'aurais été étonné s'ils avaient mis la même chose mais prônant le non!
![]()
J'avoue que pour le moment je n'ai pas pris ma décision sur le sujet, je viens seulement de recevoir la documentation sur la constitution et je vais la lire et essayer de la comprendre (!) Mais c'est vrai que pour l'instant , je penche plus du côté du non... En 1992 j'avais voté oui au référendum de Maastritch et que maintenant j'ai plus de regrets que de satisfactions en rapport des promesses que cela devait nous apporter, l'euro est le meilleure mais pour le reste on peut pas dire que cela m'entousiasme. Je suis un partisan de l'europe mais je ne veut pas que cela se fasse à n'importe quels prix, je suis plutôt de nature optimiste et me dit allons-y mais il ne faut pas foncer sans réfléchir... donc je vais continuer ma réflexion.
L'on m'à signalé il y à quelques jours, un excellent site sur le sujet, qui permet d'avoir une approche plus approfondie sur un plan juridique
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Je l'ai consulté, et ma foi je dois dire que cela me conforte dans ma conviction!
je n'ai pas lu ce site, mais est il objectif? déjà vu le titre, j'en doute...
"Une mauvaise constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie"
sur un plan purement juridique, il m semble qu'il l'est!...maintenant, il doit sûrement en exister de similaires qui soient favorables à la consitution. Pour ce qui est du titre, je pense qu'il est volontairement choisi pour mettre en exergue un point de faille du système, et je le mais en parallèle avec un livre que j'ai lu il y à quelques mois, dont le titre est "La démocratie contre elle-même" de Marcel Gauchet.
Le postulat de départ est qu'à trop vouloir laisser l'individu choisir et se prononcer sur des domaines qu'il ne maîtrise pas ou guère, l'on en arrive à dénaturer ce qui fait l'essence même de la démocratie, c'est à dire le choix de chacun. Je m'explique, as-tu lu la Constitution dans son intégralité?, si oui l'as-tu totalement comprise?, et par conséquent est-tu sûr de ton vote?
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à la lire, mais je suis franchement rebuté par la teneur de certains articles, et je pense très honnêtement qu'il en est de même pour la plupart d'entre nous. Alors je vais prendre un exemple concret, ou tâcher de le faire; Achèterais-tu une voiture dont le contrat de vente ne préciserais ni la couleur, ni la motorisation, ni le nombre de places, ni le prix et dont tu ne pourrais te débarasser que si l'ensemble des éventuels acheteurs de ce véhicule seraient disposer à le faire (petit parallèle avec beaucoup de points de la consitution qui exigent l'unanimité des membres signataires pour être abrogés ou amendés)?
Moi dans ce cas là, je m'abstiendrais.
J'ai déjà écouté plusieurs débats entre les partisans du oui et ceux de non. Malheureusement je n'en sais pas plus! Quand j'écoute un partisan du non, je me dis "ah tiens il a raison" et quand j'écoute un partisan du oui, je me dis "ah tiens il a raison"... :-?
En ce moment j'écoute le débat entre Chevènement et Jean-François Copé (porte parole du gouvernement). Chevènement m'a fait basculer dans le camps du oui! Il est pathétique...
Chevènement n'est certainement pas le plus à même à défendre quoi que ce soit!
à moins de 5 jours du référendum, quelqu'un a lu cette fameuse constitution?
à moins de 5 jours du référendum, quelqu'un a lu cette fameuse constitution?
Pas entièrement je dois dire, il faut dire que c'est bien barbant et on ne comprend pas tous et on ne sait pas toujours à quoi cela rapporte :-? ![]()
Moi j'en ai lu une partie, mais il faut reconnaître que la Partie III est trop technique, même pour des personnes ayant fait des études longues! :mauvais: :mauvais:
Moi j'ai capitulé !!!!!! :-?
Beaucoup trop barbant !!!!! :x :evil:
Perso, je suis contre pour pas mal de détail.
vazy exprime toi! c'est bien d'être contre, il faut nous dire pourquoi!
vazy exprime toi! c'est bien d'être contre, il faut nous dire pourquoi!
L'emploi, la consitution elle même, la turquie etc
Et cerise sur le gâteau, bourrage de crane "faut voter oui" sans convaincre.
J'attend que quelqu'un avant dimanche me démontre que cette constitution est valable.
Pour finir, je ne suis pas contre l'europe mais contre cette constitution.
Explique moi ce que vient faire la Turquie avec la Constitution? la Constitution n'autorise pas l'entrée de la Turquie! la Constitution rendrait plus difficile l'entrée de la Turquie dans la CEE car les pays souhaitant rentrer dans l'Europe seraient obligés d'accepter cette Constitution.
A l'heure actuelle, la France a autant de voix pour les décisions que la Pologne, malgré que nous soyons plus 3x plus nombreux! la Constitution redistribue les cartes, et chaque pays aura le nombre de voix suivant le nombre d'habitants, donc la France aura désormais 3x plus de voix que la Pologne. Vu que nous sommes la 2° population en Europe, nous aurons plus de pouvoir.
Si la France vote non, et que les autres pays votent oui, nous serons plus faibles lors des futures décisions. Qui voudra prendre en compte notre avis vu que la France est anti-européenne? Nous avons signé une politique agricole (grâce à l'Allemagne) et contre l'avis des autres pays, et cette politique serait remise en cause! pourquoi accepter cette politique qui priviligie la France alors que les Français sont anti-européens? les autres pays n'accepteront pas ce fait!
Avec cette constitution, la plupart des décisions seront prises à la majorité... ce qui pourra avancer l'Europe.
La Constitution n'a rien d'extraordinaire, et la refuser mettrait un frein à l'Europe (déjà qu'elle avance pas très vite).