Le forum des passionnés de la marque Ferrari
Vous n'êtes pas identifié.
Je partage cet avis!
je n'ai pas pu voir le GP... il était casse pied, mis à part le résultat, bien sûr, ou interressant?
Bien que le résultat me rempli de joie, il faut reconnaître que ce ne fut pas un grand prix des plus passionnant. La FIA n'a de cesse de changer les réglément en dépit du bon sens, cela ne change rien au niveau spectacle... ![]()
Pour ma part je l'ai écouté à la radio en bossant!. Déjà là c'était peut intéressant alors j'imagine à l'écran! ![]()
depuis le retour en Europe, MS et FA ont trés exactement le meme nombre de points !
ça promet.
![]()
C'est vrai çà promet une lutte extrêmement serrée!. Souhaitons que le cavallino continue d'enfoncer le clou!
En tout cas en dehors du fait que la Scuderia continue de montrer son bon en avant en performance, il est bon de vour Massa signer aujourd'hui sa première pole de sa carrière. Schumi lui, à semblà avaoir du mal à exploiter sa machine et doit à ces difficultés d'avoir commis de petites fautes qui l'empêchent de se trouver de nouveau en pole position.
Avec les deux Renaults derrière, çà promet un départ bouillant demain.
Les choses ont donc évolué grandement au cours de cette saison, et aujourd'hui Ferrari prend la tête du championnat constructeurs et Schumi talonne Alonso. Trois points d'avance d'un côté, deux de retard de l'autre, les trois courses qui restent augurent d'une lutte superbe d'autant que l'on peut s'attendre à ce que les BMW et leur très bon Kubica, ou bien évidemment Räikkönen puissent jouer les trouble-fête, comme ce fut le cas aujourd'hui.
D'autre part, en marge de l'annonce de la retraite prochaine de Schumi, Ferrari vient de confirmer Kimi chez les rouges aux côtés de Massa pour 2007.
Donc FORZA FERRARI
GRAZIE MICHÄEL
et
BENVENUTO KIMI!!
Oui , Kubica est vraiment impressionnant !!!!!
Schumacher aura marqué la F1 pour très longtemps et son nom va rimer avec ferrari dans toutes les mémoires !
Vivement le duo felipe kimi !
Dans un registre plus général, on se rend tous compte que la F1 est malade, victime d'une part de la trop grande gourmandise de Mr Ecclestone, ce qui n'est pas nouveau, et d'autre part de la course à "l'armement" qui dure depuis de trop longues années. Le résultat est que le fossé s'est tellement creusé entre les top teams et les autres que ces derniers savent d'entrée que leur rôle se résumera à servir de chicanes mobiles et de figurants!. Ce n'est pas propre à la F1 malheureusement, mais à presque la totalité des sports médiatisés, comme le football par exemple!.
Peut-être faudrait-il enfin avoir le courage de prendre des décisions qui iraient dans le sens d'un retour à la raison, avec pourquoi pas une limitation du budget pour un team. On pourrait par exemple imposer un budget maximal de 150 Millions de $ pour une saison de F1, avec de sévères sanctions en cas de dépassement. Cela permettrait de combler un peu le fossé séparant Ferrari, Mc Laren, Renault et Honda de Super Aguri, Midland et autre Toro Rosso.
De la même manière, pourquoi ne pas instaurer en ce qui concerne les pneumatiques un sytème de roulements entre les manufacturiers qui devraient fournir l'ensemble du plateau?. 2006 à Michelin et 2007 à Bridgestone etc?. Cela pourrait s'accompagner de la possiblité réglementée de procèder dès la mi-saison, et afin de préparer la saison suivante, à des test pneumatiques pour tous avec les gommes du manufacturier à venir!
Je crois qu'il faut que les instances dirigeantes se penchent sur le problème de l'explosion des coûts de manière plus efficace qu'ils ne l'ont fait jusqu'à aujourd'hui!. Là çà devient de plus en plus ridicule et dangereux pour ce sport; car il ne faut pas se leurrer, toutes ces bisbilles qu'il peut- y avoir entre les top teams sont en grande partie voire uniquement motivées par le souci de rentabiliser les sommes investies et d'avoir le meilleur retour sur investissement!
Tout à fait d'accord avec toi François , d'ailleurs , même si la mesure prise en ce qui concerne les moteurs pour les 2 saisons à venir est un geste "dans le bon sens " pour les économies , on sait bien que ce n'est pas ce qui fait " avancer " la voiture , voir la différence entre ferrari et rbr avec le même moteur !!!! La différence sait fait autre part et les équipes les plus riches font toujours la différence . Limiter le budget ou mettre tout le monde au même niveau serait peut être la solution ou bien convenir d'un partenariat entre deux équipes , par ex. ferrari fait profiter de son moteur mais aussi de sa recherche à une équipe partenaire , fournit son savoir faire , la seule différence se faisant sur la capacité des hommes d'équipe je veux dire les ingénieurs , les mécanos etc ... à assimiler les avancées et à les mettre en oeuvre pour rester au niveau , plus le soucis d'argent . les pilotes , sur un même pieds d'égalité au niveau du matèriel font la différence et les résultats sont un challenge pour l'ensemble de l'équipe et non plus une course à l'argent . ![]()
Ferrari équipe ses monoplace en Chine d'une suspension de type magnéto-rhéologique. Ce type de suspension permet de répondre en temps réel aux différents revêtements rencontrés en course ainsi qu'aux styles de conduite. Le principe est le suivant; une bobine électro-magnétique est intégrée dans le piston de l'amortisseur de manière à ce que le flux se déplace exactement de manière transversale aux orifices d'admission du piston amortisseur. Quand le piston se déplace, les particules de métal alignées créent une résistance à l'écoulement du fluide de suspension. Ce système à une capacité de réponse instantanée sans aucune pièce mécanique en mouvement.
c'est la société Delphi qui l'à mis au point avec le nom de MagneRide. Les lois d'amortissement sont simplement fonction de l'intensité électrique appliquée au fluide magnéto-rhéologique, et peuvent varier jusqu'à 1000 fois par seconde!
Moins de 24 Heures à attendre pour découvrir la nouvelle monoplace rouge, qui devra succéder à la 248F1; Innovation, ou continuité?
Nous avons donc droit à de la pure continuité pour ce qui est de la nouvelle monoplace. La couleur est quant à elle uniformément rouge orangé; c'est dommage!;Marlboro parti, j'avais presque rêvé d'un retour à un rouge plus sombre. Enfin!; elle est superbe. Demain nous dira si en plus elle est véloce!
Pour revenir à ce que je disais au mois de Septembre dernier, sur l'explosion des coûts en F1, le magazine Business F1 vient de publier les budgets des teams pour 2007.
Mclaren 493.1 M$
Honda 420.9
Ferrari 401.25
Toyota 392.7
BMW 388.4
Renault 312.7
Red Bull 283.6
Williams 192.85
Super Aguri 91.5
Toro Rosso 90
Spyker 71.95
soit un budget total de 3138,95 M$....plus de 3 Milliards de dollars en cumulé!!!!!!!!!! . Le budget moyen s'établit à 285,36 M$
Par rapport à 2006, le budget moyen est en augmentation de plus de 14%. C'est n'importe quoi!!
Et puisque l'on parle de ce qui fâche, voilà le prix du point en 2006:
Renault 300M$/ 206 Pts > 1,45 M$ le point
Ferrari 329M$ / 201 pts > 1,63M$
Mc Laren 400M$/ 110 pts > 3,63 M$
Honda 382M$ / 86 pts > 4,44 M$
BMW 378M$ / 36 pts > 10,5 M$
Toyota 393M$ / 35 pts > 11,22 M$
Red Bull 201M$ / 16 pts > 12,56 M$
Williams 134M$ / 11 pts > 12,18 M$
Toro Rosso 66M$ / 1 pt > 66M$
Quant à Super Aguri et Midland ils ont respectivement jeté 95 et 75M$!!!!!!!!
Bernie fait marcher la F1 sur la tête, c'est complétement débile!!
un ptit doute pour toyota (mais cela doit etre vrai pour tout le monde) au vu du montant de leur budget, beaucoup de gens pensent a environ 500 million de $, et cela pour les résultats que l'on connait...... enfin nous pourons voir mercedes avec ce superbe montant qui provient de l'ancien sponsor de Ferrari mais aussi de la vente d'alcool.
comme tu dis 312T la F1 marche sur la tête a moin que ce ne soit les décideurs, voir meme les deux
Trouvé également sur Business F1, cet article que pour ma part je trouve très instructif, et intéressant à bien des égards.
Les boniments du Paddock
La double leçon du Moto GP donnée à la F1
Les longues heures passées à concevoir et rédiger le dossier "Les dessous du Moto GP" dans ce magazine nous ont amenées à établir des comparaisons avec la Formule 1, tout comme cela fût le cas avec le dossier "les dessous du Nascar" l'an passé. L'on pourra ainsi s'arrêter et réfléchir sur les raisons qui ont fait que le Moto GP à mis dans le mille dans ce 21e siècle alors que la Formule 1 elle, à eu tout faux.
Il existe de nombreux exemples, mais la possibilité offerte aux équipes privées de louer un savoir-faire de classe internationale, s'offrir les meilleurs pilotes et disputer les meilleures places de la grille de départ, en est certainement le plus probant. Prenons par exemple l'équipe Camel Honda dirigée par Sito Pons. Honda leur octroie course après course le soutien technique complet pour deux machines, pour la somme d'environ 6M$. Certes, en Formule 1 ce chiffre équivaudrait à environ 45M$, mais imaginez donc Eddie Jordan s'alignant en Grand Prix avec trois Mc Laren Mercedes flambant neuves dans son garage, fraîchement déverminées la semaine précédente à Barcelone avec l'appui de l'usine. Imaginez ces trois monoplaces estampillées Jordan-Chrysler, et la base marketing qu'Eddie Jordan pourrait ainsi constituer pour attirer les sponsors. Plus, bien entendu, le ravissement chez Daimler-Chrysler de pouvoir ainsi exposer une deuxième marque sous les feux de la Formule 1, sans occulter ni les bénéfices ni les profits qu'elle pourrait tirer du soutien logistique mis à disposition.
Partant de cette base, Jordan aurait eu à ajouter 25M$ pour aligner deux monoplaces compétitives, payer les pilotes, et faire tourner l'équipe. Pour un budget d'environ 70M$, une équipe privée aurait ainsi pu disputer les premières places sur la grille et parfois battre les voitures usines pour peu qu'elle ait choisi ses pilotes et établit les réglages avec discernement.
L'on peut aisément imaginer ce qui serait advenu en 1998 avec l'équipe Jordan composée de l'expérimenté Damon Hill et du jeune Ralf Schumacher roulant pour celui-ci, luttant avec les machines usines de Mika Häkkinnen et David Coulthard, tous les quatre au volant de voitures ultra-compétitives. Mais tout cela est le scénario de rêve qui à lieu chaque semaine en Moto GP.
Pourquoi cela n'est-il jamais advenu en Formule1?. Parce que la FIA il y à quelques années à introduit des règlements stupides empêchant cela. Ces règlements n'ont jamais eu aucun sens. Ce n'était pas viable pour Eddie Jordan de construire son propre châssis. Tout comme çà ne l'est pas pour Paul Stoddart, Peter Sauber, la nouvelle équipe Midland F1 ou même le Red Bull Racing. Cinq constructeurs de châssis c'est bien plus qu'il n'en faut.
Ce scénario se répète dans le paddock du Moto GP, en permettant à quatre équipes de niveau mondial de bénéficier du savoir-faire des usines et ainsi concourir de manière compétitive à coût réduit. Si la Formule 1 avait fait sien ce système, nous aurions 30 monoplaces alignées sur les grilles de départ dans un univers financier stable en lieu et place du système financier insoutenable qui nous est offert aujourd'hui.
Passons à la gestion de la discipline, qui montre de façon claire et évidente la supériorité du Moto GP. Plutôt qu'un pouvoir construit autour de deux instances omnipotentes et deux puissants individus, nous trouvons un pouvoir partagé par quatre organisations, toutes d'égale influence. Et si elles sont d'égale influence c'est parce qu'elles s'occupent de domaines différents. Le MSMA (Constructeurs) décide des règlements techniques. L'IRTA (Equipes) gère le Paddock, la gestion de course et les contrôles et partage la responsabilté de la sécurité. La FIM (instance dirigeante) représente les circuits, les licences, gère le côté légal et partage la gestion de la partie sécurité. La Doma (propiétaires des droits commerciaux) s'occupe de la partie commerciale et des rentrées financières. Les quatre présidents se réunissent au sein de la Commission des Grand Prix et prennent les décisions importantes. Le système en Formule 1 est exactement le contraire de celui-ci, avec 15 représentants d'équipes qui se voient peu et prennent rarement de décisions fondamentales.
Tom Rubython
traduit de l'Anglais.
source: www.businessf1.com
Notons que cet article date de 2006.
Voici un point que j'actualiserais à chaque course, sur l'ascendant entre pilotes d'un même team. Pour chacune des phases d'un même GP (Essais Libres 1, 2 et 3, puis Qualifs et Course) j'attribue 1 point au pilote qui est devant. Ce qui suit est le résultat au soir de la course:
* Mc Laren:
Alonso 3
Hamilton 2
* Renault:
Fisichella 4
Kovalaïnen 1
* Ferrari:
Massa 2
Räikkönen 3
* Honda:
Button 3
Barrichello 2
* BMW Sauber:
Heidfeld 4
Kubica 0
Vettel 1
Heidfeld 0
* Toyota:
Schumacher 3
Trulli 2
* Red Bull:
Coulthard 2
Webber 3
* Williams:
Rosberg 2
Würz 2
Nakajima 1
Würz 0
* Toro Rosso:
Liuzzi 3
Speed 2
* Spyker:
Sutil 4
Albers 1
* Super Aguri:
Sato 3
Davidson 2
Ecart moyen constaté sur le meilleur temps entre écuries:
Essais:
1 Ferrari 1'26"392 (somme des MT des deux pilotes/2)
2 Mc Laren 1'26"624 à 0"232
3 BMW Sauber 1'26"952 à 0"620
4 Williams 1'27"154 à 0"762
5 Renault 1'27"299 à 0"907
6 Honda 1'27"472 à 1"080
7 Super Aguri 1'27"890 à 1"498
8 Red Bull 1'28"257 à 1"865
9 Toyota 1'28"548 à 2"156
10 Toro Rosso 1'28"786 à 2"394
11 Spyker 1'30"636 à 4"244
Course:
1 Ferrari 1'26"140
2 Mc Laren 1'26"333 à 0"193
3 BMW Sauber 1'26"682 à 0"542
4 Renault 1'27"242 à 1"102
5 Williams 1'27"512 à 1"372
6 Red Bull 1'27"602 à 1"462
7 Toyota 1'27"915 à 1"775
8 Honda 1'28"243 à 2"103
9 Super Aguri 1'28"488 à 2"348
10 Toro Rosso 1'29"118 à 2"978
11 Spyker 1'29"793 à 3"653
On peut constater que Mc Laren, BMW, Toyota et Spyker sont les seuls à avoir été plus proches en course qu'en essais.
Räikkönen n'à pas manqué ses débuts
La victoire l'enchante
Kimi Raikkonen désirait réussir au plus vite dans sa nouvelle équipe. En remportant la victoire à Melbourne, on peut dire qu'il a sauté quelques étapes. Aujourd'hui, il se sent très bien chez Ferrari. Il est même devenu très loquace...
"Je n'ai jamais caché ma joie, et ce, depuis mon premier jour à Maranello" - déclare Kimi Räikkönen - "maintenant, après cette première victoire avec l'équipe, je suis, au cas où ce serait possible, encore plus heureux. Lorsque j'ai signé mon contrat avec Ferrari, je pensais que ce serait bien de remporter une victoire le plus vite possible. En gagnant à Melbourne, cela a été encore plus vite que je l'espérais."
"Dans toute ma carrière, je n'ai jamais gagné la première course de la saison et c'est donc quelque chose qui me procure une satisfaction particulière" - poursuit Räikkönen - "Ferrari et moi avons commencé nos relations du bon pied: la victoire, la pole position et le meilleur tour en course. De l'extérieur, cette course a pu sembler facile, mais comme je l'ai déjà dit dimanche après-midi, elle ne l'était pas du tout. Il n'y a pas de victoires faciles."
Kimi Räikkönen a eu en effet quelques petits soucis en course. "Nous avons eu de petits problèmes à Melbourne et le plus important d'entre eux est le dysfonctionnement de la radio qui s'explique par un mauvais branchement. Cela a commencé dès que j'ai rangé ma voiture sur la grille de départ. A partir de ce moment-là, je ne pouvais plus communiquer avec les stands.Heureusement, nous avions bien préparé cette course et je me suis concentré sur notre plan pendant 58 tours."
En course, Kimi Räikkönen n'a jamais flirté avec ses limites ou celle de sa voiture. "Nous savions que notre rythme de course était très compétitif. Je n'ai pas dû aller jusqu'aux limites, mais peut-être que si la radio avait fonctionné, j'aurais pu le faire. A dix tours de la fin de la course, j'ai failli m'endormir! Mon niveau de concentration n'était pas très élevé et j'ai bloqué mes roues dans le troisième virage et j'ai été trop large. Même sans avoir la radio, je savais que l'équipe me criait Kimi, réveille-toi!"
Heureusement pour lui, cette distraction ne l'a pas empêché de remporter sa première victoire pour Ferrari et c'est l'essentiel. "Lorsque je suis passé sous le drapeau à damier, j'étais très ému. Ce fut génial de célébrer cette victoire avec les gars des stands. C'est un moment que pour rien au monde je n’aurais voulu manquer. Je veux dédier cette victoire à tous les fans de Ferrari à travers le monde et plus particulièrement à ceux d'Italie et de Finlande. J'espère que nous allons leur offrir une autre occasion de faire la fête très bientôt!" conclut Kimi.
Daniel THYS
© CAPSIS International
Source: www.f1-live.com
Des rumeurs courent sur la possibilité d'un changement de moteur sur la F2007 de Kimi pour Sepang.
Kimi changera-t-il de moteur en Malaisie?
il à eu chaud à Melbourne
Des interrogations ont surgit à propos de l'état de fraîcheur du moteur que devrait utiliser Kimi Räikkönen lors du prochain Grand Prix de Malaisie. Il est apparu qu'en Australie le moteur du finlandais à eu un coup de chaud dans les derniers tours du Grand Prix et que l'eau fuyait du système de refroidissement de la F2007.
Information qui aurait été confirmée par le motoriste de la Scuderia, Gilles Simon, au journaliste finlandais Juha Paataloo. Simon est censé avoir admis que le moteur, qui doit être également utilisé en Malaisie, avait surchauffé en fin de course, mais n'avait pas été endommagé.
J-P.K
Capsis International
Source: www.f1-live.com
Ecclestone veut transférer le Grand Prix de France à Eurodisney
Bernie Ecclestone à déclarer chercher à transférer le Grand Prix de France de la campagne nivernaise, ou se situe le tracé de Magny-Cours, à Paris. "Paris est l'une des destinations préférées des touristes du monde entier" à déclaré le patron de la F1 à la revue Auto-Hebdo.
Le journal français précise que le parc Eurodisney de la capitale, situé à environ 30 kms du centre de celle-ci, fait partie des lieux envisagés. Ecclestone à également critiqué le gouvernement français pour le faible soutient qu'il apporte à l'évènement: "Ils est incroyable de penser qu'ils puissent laisser disparaître l'un des évènements majeurs de l'année."
Source: www.f1grandprix.it
Il est incroyable ce gars!. L'art ou la manière de chercher à mettre la pression sur les pays historiques de la F1, pour s'expatrier là ou il pourra gonfler encore plus son porte-feuilles!!!
![]()
La première journée d'essais sur le circuit de Sepang s'est achevée sur un meilleur temps de la BMW Sauber de Kubica devant Räikkönen et Würz. Comme le précise la réglementation, seules 10 voitures (1 par team y participent; Spyker n'à pas fait le déplacement.
Résultats:
R.Kubica BMW F1.07 1'36"180 - 92 tours
K.Räikkönen Ferrari F2007 1'36"309 - 54 tours
A.Würz Williams FW29 1'36"612 - 89 tours
R.Barrichello Honda RA107 1'36"826 - 82 tours
P.De la Rosa Mc Laren MP4-22 1'37"106 - 60 tours
F.Montagny - Toyota TF107 1'37"267 - 73 Tours
T.Sato Super Aguri SA07 1'37"389 - 72 Tours
D.Coulthard Red Bull RB3 1'37"609 - 83 Tours
N.Piquet Renault R27 1'38"199 - 32 Tours
S.Speed Toro Rosso STR02 1'38"503 - 69 Tours
Pour information la pole en 2006 avait été signée en 1'33"840.
Dans l'affaire de l'éventuel fond plat mobile de la Ferrari F2007 (et de la BMW Sauber) des nouveautés sont apparues aujourd'hui..
La FIA réagit dans l'affaire du fond plat mobile
Autosport.com est en mesure de révéler que suite à une demande d'éclaircissement sur ce point émanant de Mc Laren, la FIA à modifié son système de test afin de s'assurer que la mobilité du fond plat utilisé initialement par Ferrari ne contrevient pas au règlement.
Cette question de la mobilité du fond plat à atteint son point culminant lors du dernier Grand Prix d'Australie durant lequel Ron Dennis le patron de Mc Laren à suggéré que certains adversaires ont interprété le règlement d'une manière qui ne satisfait pas son équipe.
Bien qu'il n'ait pas précisément nommé Ferrari ni même mentionné le problème du fond plat mobile, diverses sources ont précisé que son écurie était particulièrement perturbée par la présence d'un ressort sur la partie avant du fond plat de la Ferrari.
L'article 3.17.4 du règlement technique de la Formule 1 spécifie qu'aucune partie de la carrosserie, telle le fond plat, ne peut se déformer verticalement de plus de 5 mm lorsqu'une charge de 500 Newton lui est appliquée en un point situé dans l'axe de la voiture.
Il suppose que le ressort à été calibré de sorte à résister suffisamment pour passer les tests de la FIA lorsque la voiture est au garage, mais s'assouplit lorsqu'il est exposé à des contraintes supérieures sur le circuit.
Cela permettrait potentiellement au fond plat de s'élever à grande vitesse, ce qui assurerait à la monoplace une meilleure aérodynamique et accroîtrait ses performances en ligne droite.
Mc Laren aurait découvert ce dispositif, qui serait aussi utilisé par BMW Sauber, très tôt dans le Week-End de Melbourne. A la suite de cela Autosport.com à appris que Paddy Lowe, l'ingénieur en chef de Mc Laren avait écrit à la FIA en Australie, afin de demander s'il leur était possible de monter un tel dispositif sur leurs machines.
Dans cette lettre, qui contient également des diagrammes réalisés par Mc Laren, Lowe à écrit: "Nous souhaiterions aborder l'installation d'un mécanisme composé de ressorts et de pivots sur la partie antérieure de notre fond plat. Par le biais d'une adaptation idéale de la configuration des ressorts (elasticité, et résistance) à l'intérieur de ce mécanisme, nous pourrons contrôler la flexibilité de la planche afin qu'elle réponde aux exigences de l'article 3.17.4, mais aussi qu'elle assure une plus grande souplesse à pleine charge selon une caractéristique non-linéaire."
La lettre de Lowe avait clairement pour but de vérifier que l'utilisation d'un tel dispositif était pleinement légal, dès lors qu'il répondait aux exigences de la FIA.
Une semaine plus tard, le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, à répondu à Mc Laren, dans une lettre également adressée aux autres équipes, en précisant d'une part le champ légal d'un tel système, et d'autre part que le moyen de vérification de cette zone serait modifié dans ce sens.
Whiting à écrit: "Très clairement, un tel système serait destiné à permettre une flexibilité et serait par conséquent prohibé en vertu de l'article 3.15 du règlement technique. Nous n'avons aucune objections à la présence d'un dispositif dans cette zone qui servirait à empêcher le fond plat de descendre trop bas, dans la mesure ou celui-ci n'est pas destiné à contourner les tests décrits dans l'article 3.17.4.
Par conséquent, avec effet immédiat, nous contrôlerons cette zone de la carrosserie sans la présence de tels systèmes."
Cette action pourrait effectivement rendre illégal le dispositif de Ferrari, ce qui constituerait un formidable coup de pouce pour Mc Laren après la domination outrageuse de Ferrari lors de la première manche.
Whitmarsh à déclaré en Australie: "Nous allons faire progresser la voiture de un à deux dixièmes par course, et voilà bien ou se situe la compétition aujourd'hui. Si Ferrari répond et peut progresser au même rythme, voire plus rapidement que nous, et bien ce sera difficile. Dans le cas contraire, nous les dépasseront. C'est là que se situe le défi.
C'est une équipe très forte et compétente, et c'est pour cela que nous sommes en F1 - C'est pour cela que nous aimons ce défi, cette poursuite, et nous allons être très forts cette année."
Jonathan Noble
source: www.autosport.com
Ascendants: (total saison entre () )
* Mc Laren:
Alonso 3 (6)
Hamilton 2 (4)
* Renault:
Fisichella 3 (7)
Kovalaïnen 2 (3)
* Ferrari:
Massa 4 (6)
Räikkönen 1 (4)
* Honda:
Button 3 (6)
Barrichello 2 (4)
* BMW Sauber:
Heidfeld 2 (6)
Kubica 3 (3)
Vettel 1
Heidfeld 0
Kubica 1
Vettel 0
* Toyota:
Schumacher 2 (5)
Trulli 3 (5)
* Red Bull:
Coulthard 0 (2)
Webber 5 (8)
Grand Prix complètement raté de Coulthard qui se fait nettement distancer par son coéquipier australien.
* Williams:
Rosberg 4 (6)
Würz 1 (3)
Nakajima 1
Würz 0
Rosberg 1
Nakajima 0
* Toro Rosso:
Liuzzi 4 (7)
Speed 1 (3)
* Spyker:
Sutil 3 (7)