Le forum des passionnés de la marque Ferrari
Vous n'êtes pas identifié.
Mon dernier livre : Roadmaster de Stephen King mais ça fait quelque temps déjà que je l'ai lu. Avant cela je me suis plu à lire la trilogie du Seigneur des Anneaux. C'est bien entendu l'oeuvre de Peter Jackson qui m'a donné, comme beaucoup je pense, l'envie de découvrir Tolkien.
Je crois que je vais craquer très prochainement pour "Code Da Vinci" dont je n'entends que du bien et qui évoque des sujets qui me plaisent.
HUM!!!
pour le "Da Vinci Code" je serais plus circonspect....il semblerait qu'il contienne beaucoup d'âneries!...dans ce genre du roman je te conseillerais par exemple de lire Umberto Eco, qui lui est non seulement un érudit, mais qui base ces romans sur des faits...mais tu connais sans doute!
Au cas ou je te conseillerais particulièrement "le Pendule de Foucault", excellentissime! .
:enflammé: :enflammé:
Oui , bien sûr je connais Umberto Eco dont on a pu apprécier la version cinématographique de son livre intitulé "Le nom de la rose". Il s'agit indubitablement d'un auteur de qualité.
J'avais tenté de lire le pendule de Foucault (qui n'a rien à voir avec l'entrejambes de Jean-Pierre
) mais je me suis découragé devant la complexité de l'écriture. Je trouve que la qualité des oeuvres d'Eco n'a d'égale que leur manque d'accessibilité. :oops:
Je partage cependant ton opinion sur le sujet mais j'aime lire sans trop me casser la tête, d'où ma tentation vis-à-vis de Da Vinci code.
Et en effet, d'après ce que j'en ai entendu, le livre fait référence à des faits historiques mais aussi à d'autres purement imaginaires.
Par contre, je n'avais pas entendu parler d'erreurs à proprement parler, celles-ci relevant pour moi de la fiction insérée volontairement dans l'histoire. Mais peut-être le livre contient-il d'authentiques "coquilles" ? :-?
Je viens de terminer la lecture de Da Vinci Code que je me suis finalement décidé à acquérir.
Je confirme que ce roman contient quelques erreurs voire même l'une ou l'autre incohérence.
Néanmoins, j'en ai apprécié la lecture qui, comme je l'attendais, s'avère très (trop ?) accessible. L'histoire se déroule sur un rythme endiablé et le lecteur veut en connaître rapidement la suite. Difficile donc de délaisser ce bouquin longtemps. Pour ma part le week-end dernier a suffi pour le lire intégralement.
Deux déceptions tout de même : la fin me laisse quelque peu sur ma...faim et, contrairement à ce que je pensais, l'action ne se déroule pas en Italie. :-?
Malgré les erreurs que vous évoquez , je me suis décidé à acheté "da vinci code " et je vais le commencé ce w.e . Par contre , il y a une emmission dimanche soir sur la 6 concernant ce roman , je pense que le mieux c'est que je l'enregistre et que je ne la visionne qu'après avoir lu le livre !!!!
A+
je pense aussi!
Vous n'êtes pas sans savoir que le 6° tome d'Harry Potter va sortir le samedi 16 juillet en anglais. Il faudra attendre le 1° octobre pour l'avoir en Français!
Son titre "Harry Potter et le Prince de sang mêlé"...
J'ai fini il y a quelques temps la trilogie de Maxime Chattam, "l'âme du Mal, In Tenebris" et "Maléfices". J'avais déjà fait les critiques des deux 1°, et le troisième est dans la même veine! un très bon livre! je l'ai lu en quelques jours, le suspens étant trop haletant!
Je viens d'acheter son dernier livre "le sang du temps" que Maxime Chattam m'a dédicacé! :enflammé:
Je lis actuellement un des 1° livre de Dan Brown: "Deception Point"!
Eh bien pour rester dans l'air du temps, j'ai donc relu d'une traite "La guerre des Mondes" de H.G Wells. Une histoire très prenante et fort bien écrite qui permet de voir combien Spielberg à pris des libertés avec le roman originel et ce fait accroît d'autant chez moi le sentiment négatif que j'ai envers ce film! :-?
La ou Wells décrit un homme marié, ni lâche ni plus courageux que les autres, mais suffisamment curieux pour être entreprenant, Spielberg nous dépeint un divorcé avec deux enfants guère responsable!
Là ou Wells fait intervenir très rapidement l'armée pour essayer de contrer l'invasion, Spielberg attend plus d'une heure pour nous esquisser un semblant de riposte militaire!
Là ou Wells dépeint les ravages semés par l'invasion dans la région avec force détails, Spielberg fait dans le visuel abstrait.
Là ou Wells narre la rencontre entre son personnage principal et un vicaire devenu fou de peur d'une part et d'autre part un artilleur qui prônera une sélection des humains par la bravoure ou la lâcheté c'est selon, Spielberg essaie très maladroitement de faire une symbiose de ces deux rencontres en créant de toutes pièces le personnage incarné par Tim Robbins qui est une caricature de milicien patriote!
Là ou Wells imagine des martiens très aériens dans leur aspect, Spielberg nous les montre comme les fils improbables d'Alien et de Prédator (dont la réunion sur les écrans étaient déjà prémonitoire quant à la m**** qui résulterit de toute nouvelle tentative de ce genre!!!)
Là ou Wells parle d'une observation de notre planète depuis des siècles, Spielberg avance une observation vieille de millions d'années!!
BREF, Spielberg s'est malheureusement loupé dans cette adaptation complètement délirante, et je vous conseille en revanche de lire ou relire l'opus original qui en dépit de ses 107 années demeure fort crédible et prenante!
Eh bien pour rester dans l'air du temps, j'ai donc relu d'une traite "La guerre des Mondes" de H.G Wells
Oh didjûû, déjà !
On en parlait à peine hier. Tu lis une page à la seconde ou quoi ? :-?
L'exemplaire que j'ai commandé arrive aujourd'hui mais je suis sûr de ne pas le lire en moins d'une semaine.
Sinon, je suis soulagé d'entendre que Wells parle d'une observation s'étendant sur plusieurs siècles et non plusieurs millions d'années. De quoi rendre moins farfelu l'oubli des bactéries lors de cette observation, quoique ... pour une race bien plus évoluée que nous, quelques siècles devraient suffire pour trouver un moyen de s'immuniser. Du moins on peut aisément l'imaginer au jour d'aujourd'hui, en 1898 par contre.
Ben je l'ai lu en 4 heures c'est pas très rapide, ni lent c'est vrai!
![]()
On déduit que l'observation s'étale sur quelques siècles car cela n'est pas dit ainsi...quant aux bactéries il l'explique assez bien les raisons pour lesquelles les martiens ne voient rien venir.
Ok, 312 T.
Je suis d'autant plus impatient de redécouvrir tout cela.
k
Sinon, félicitations pour ton rythme de lecture, c'est pas donné à tout le monde tu sais. En général, après 2 heures de lecture (moins rapide de surcroît), j'aurais tendance à m'endormir, sans que cela ait un rapport quelconque avec l'intérêt du livre. :oops:
Oh ce n'est pas toujours le cas, mais quand le bouquin me prend là je dois dire que j'ai qu'une envie c'est d'aller au bout! ![]()
Voilà, j'ai relu moi aussi "La guerre des mondes" et force est de reconnaître que cela a tout de même fort, fort veilli. Tant le moyen de déplacement des martiens pour le voyage interplanétaire que les armes utilisées par les envahisseurs auraient de quoi faire sourire aujourd'hui. Néanmoins, à l'époque de son écriture, les lecteurs auraient eu toutes les raisons de craindre les technologies martiennes.
Sinon, contrairement au film de Spielberg, aucune incohérence flagrante n'est à relever dans le livre. Seul défaut, un happy end digne d'Hollywood lui aussi. En effet, la famille du héros en ressort indemne et seule une partie de l'Angleterre aura finalement été touchée par l'invasion.
Dans la lancée, j'ai lu "La forteresse noire", roman fantastique de F. P. Wilson paru au début des années 80. Ce livre nous transporte dans un donjon de Transsylvanie pendant la 2e guerre mondiale. Un régiment de soldats allemands est chargé d'inverstir les lieux afin d'en faire un poste d'observation. L'aspect étrange du donjon ne tarde pas à trouver sa justification lorsque la cupidité des soldats a pour effet de libérer une force malveillante qui va commencer à décimer les troupes présentes sur les lieux avec une certaine violence.
Pensant avoir affaire à des partisans roumains, le haut commandement envoye un groupe de SS en renfort afin de ramener l'ordre dans le donjon et de mettre fin au massacre.
Malgré la présence de ces SS, les morts violentes continuent et un vieil érudit juif infirme, accompagné de sa fille, est amené sur les lieux afin de percer le mystère...
Ce contexte surnaturel est surtout prétexte à l'opposition entre un officier de l'armée régulière allemande plutôt "humaniste" et un officier SS de la pire espèce. Un troisième antagoniste vient se mêler à cette lutte lorsque l'érudit juif est amené sur place, ce dernier usant de son intelligence afin de manipuler ses adversaires.
L'auteur a eu l'excellente idée de situer une banale histoire de démon dans un contexte historique particulier. Le mal personnifié par l'être maléfique qui hante les lieux est ainsi opposé au mal absolu que représente l'officier SS. L'érudit de confession juive, homme de bien au départ, va lui-même se retrouver tenté de faire appel au mal pour faire disparaître le mal qui décime son peuple (je n'en dirai pas plus).
Il s'agit donc d'une histoire très agréable à lire qui a toutefois quelques défauts. Pas vraiment de suspense insoutenable, une inévitable histoire d'amour et un monstre au look particulier.
PS : ce récit a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Michael Mann (le dernier des Mohicans, Heat, Ali, ...), un de ses premiers films.
Introuvable aujourd'hui en K7, pas encore sorti en DVD à ma connaissance, ce film est pourtant considéré comme un classique du fantastique de ces 25 dernières années.
Je viens de finir "Stalingrad" d'Anthony Beevor! Beevor fut le 1er historien occidental à avoir accès aux archives militaires russes concernant cette fameuse bataille!
Le livre retrace le début de la guerre (avec l'opération Barbarossa) jusqu'à la reddition de la VIème Armées. Ce livre nous fait vivre jour après jour la dureté des combats, les conditions de vie des deux côtés! L'auteur souligne la vie de ces soldats, ils devaient non seulement combattre l'ennemi, mais aussi contre le froid, la faim, les maladies, la vermine (poux ect....). Chaque bataille est décrite, avec les avancées, les retraites, les pertes, le nombre de prisonniers...entrecoupé par des histoires individuelles de soldat, des lettres envoyées à la famille...
L'auteur revient aussi sur les deux idéologies, communistes et nazies, nous décrivant toutes leurs monstruositées. La vie d'un soldat ne valait pas grand chose à cette époque.
La bataille de Stalingrad a été le 1er tournant de la guerre, et on se demande que serait devenue l'Europe si des centailles de milliers de Russes ne s'étaient pas sacrifiés dans cette bataille, si Staline ne s'était pas obstiné à défendre à tout prix "sa" ville!
En effet...
:-?
Les Allemands ont fait une erreur en bombardant massivement Stalingrad car après ils ne pouvaient plus faire entrer leurs chars et sans eux ils se sont condamnés à une bataille qui est encore aujourd'hui le modèle à éviter pour tout état-major !
je dépoussière un peu ce Topic!
J'ai lu une biographie d'Enzo Ferrari écrit par "Brock Yates", titre originale: Enzo Ferrari, The Man, The Cars, The Races, The Machine.
Je ne sais pas si il existe une traduction française. Perso je l'ai lue en Allemand. Titre en Allemand "Enzo Ferrari, Leben und Legende"
Ce journaliste américain a eu la chance de rencontrer Enzo Ferrari une seule fois (en compagnie de Phil Hill) en 1975. Il a mis plusieures années à écrire cette biographie! Il a rencontré de nombreuses personnes, voyagé à travers toute l'Europe, les USA pour regrouper le plus d'informations possibles.
Il a essayé de rester objectif, essayé de d'écrire la vie d'Enzo Ferrari tel qu'il était réellement! Il le fait sans prendre de "pincettes"! Il ne met pas Enzo Ferrari sur un pied d'estal, mais bien au contraire, n'hésite pas à le déboulonner de son trône...
J'ai appris de nombreuses choses, comme par ex. que le terme "Commendatore" lui a été donné sous l'époque de Mussolini et qu'il ne souhaitait plus qu'on le nomme ainsi!
Je ne savais pas non plus qu'il était faché avec Piero Ferrari les dernières années de sa vie. Ils ne se parlaient plus que pour traiter les affaires du groupe.
Si un jour, ce livre est traduit en français, n'hésitez pas à le lire!
k j'y manquerai pas !!!! ![]()
Ferrari118 a écrit:
J'ai lu une biographie d'Enzo Ferrari écrit par "Brock Yates", titre originale: Enzo Ferrari, The Man, The Cars, The Races, The Machine.
En matière de livres automobiles j'ai une préférence pour "Chapman" de Crombac, "Mes joies terribles" de Ferrari et "Chaparralé de ... je ne sais plus qui, mais que l'on oublie trop souvent.
Pour le reste, Da Vinci Code est à prendre exclusivement comme un roman et est très plaisant en temps que tel (au passage, bonjour le totalitarisme chrétien au sujet de ce bouquin. ç alaisse réveur). Je suis en train de lire "Le pendule de Foucault" et suis assez d'accord avec le fait qu'il est assez hermétique. J'avais nettement préféré "l'île du jour d'avant".
J'essaie de lire un peu de tout : Cohelo ou encore des trucs à l'eau de rose qu'a lu mon épouse comme "L'éducation des fées", par exemple.
En ce qui concerne les livres ferrari j'ai bien aimé "mes joies terribles" de ferrari et "il commendatore" de gino rancati .
Sinon , en ce moment , je fini " le secret de l'abbé saunière " et après je commence " j'balance pas , j'raconte" sur André Pousse , je me régale d'avance !!!!!!!!
dd1 a écrit:
Ferrari118 a écrit:
J'ai lu une biographie d'Enzo Ferrari écrit par "Brock Yates", titre originale: Enzo Ferrari, The Man, The Cars, The Races, The Machine.En matière de livres automobiles j'ai une préférence pour "Chapman" de Crombac, "Mes joies terribles" de Ferrari et "Chaparralé de ... je ne sais plus qui, mais que l'on oublie trop souvent.
Pour le reste, Da Vinci Code est à prendre exclusivement comme un roman et est très plaisant en temps que tel (au passage, bonjour le totalitarisme chrétien au sujet de ce bouquin. ç alaisse réveur). Je suis en train de lire "Le pendule de Foucault" et suis assez d'accord avec le fait qu'il est assez hermétique. J'avais nettement préféré "l'île du jour d'avant".
J'essaie de lire un peu de tout : Cohelo ou encore des trucs à l'eau de rose qu'a lu mon épouse comme "L'éducation des fées", par exemple.
Un amateur d'Eco!
Moi je les ai lu par ordre chronologique de parution. C'est vrai que "le pendule" est plus hérmétique, mais quel régal à lire!!!!. De toutes manières je suis grand fan de cet auteur, aux antipodes de Dan Brown.
Actuellement je suis en train de lire "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. Un des grands romans du XXe siècle pour nombre de critiques, ce livre raconte l'histoire de Macondo, petit village d'amérique centrale durant un siècle de temps, avec comme centre d'intérêt la famille du fondateur, Auréliano Buendia.
Ce que je reprocherais à cette oeuvre, c'est la répétition des noms en ce sens que cette famille comme nombre de familles latines donne à ses membres toujours les mêmes prénoms, si bien qu'à force on s'y perd un peu, mais à part cela c'est un roman particulièrement bigarré et haut en couleur, mêlant allégrement ésotérisme et fantastique. Une saga qui met votre imagination en ébullition.
A lire.